July 2015



La province du Bandundu est officiellement démembrée en trois nouvelles provinces, à savoir: le Kwango, le Kwilu et le Maï-Ndombe. Ce découpage a eu lieu après que l’Assemblée provinciale du Bandundu a pris acte de la commission en charge de démembrement de cette province.

A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Bandundu, Boniface Ntwa, a plaidé pour que ce démembrement ne se transforme pas en “chasse de non originaires dans les nouvelles provinces”.

Il a également fait savoir que la plupart des véhicules de la province sont en pannes et autres ne sont que des épaves. Ce qui, selon Boniface Ntwa, rendra difficile le fonctionnement de novelles provinces issues du Bandundu (Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe).   
Le président de l’Assemblée provinciale du Bandundu a également appelé les députés de nouvelles provinces lde mettre en place un cadre de concertation pour garder l’unité et l’amour du Grand-Bandundu.
Le président de la commission de démembrement du Bandundu a indiqué que le gouvernement provincial du Bandundu sortant doit payer beaucoup de dettes aux particuliers et à certaines entreprises.
Selon lui, ces litiges datent  de quelques années et  des différents cabinets qui se sont succédé à la tête de cette province jusqu’à ce jour.


Parmi ces litiges figurent  le non-paiement des indemnités de sorties de différents gouvernements provinciaux ainsi que des Assemblées provinciales du Bandundu.
Pour sa part, le gouverneur sortant du Bandundu, Jean Kamisendu, s’est dit candidat à sa propre succession à la tête de la nouvelle province du Kwilu pour poursuivre sa politique.
Il s’est réjoui de la mise en  place de nouvelles provinces issues du Bandundu.

Deux militaires de la République démocratique du Congo ont été libérés, samedi 18 juillet, après huit mois de captivité au Rwanda. Ils avaient été arrêtés en décembre 2014 par les soldats rwandais le long de la frontière entre Goma et Gisenyi. D’après leurs témoignages, ils étaient dans un cachot souterrain, en subissant  la torture de tout genre, 

reprochés d’avoir foulé le sol rwandais en tenue militaire avec arme.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, les a accueillis à la grande barrière de Goma.
«Nous avons nos deux compatriotes suite au fait qu’il est difficile d’apprécier la ligne frontière. Ils se sont retrouvés dans le territoire voisin, au Rwanda. Et, pour nous, nous sommes adressés au Mécanisme conjoint; et, le mécanisme conjoint a fait le travail et a contacté l’autorité rwandaise, pour qu’on puisse localiser nos compatriotes. Nous sommes contents qu’ils nous soient revenus, qu’ils nous retournés sains et saufs», 
a souligné Feller Lutaichirwa.
Il a, à cet effet, remercié le Mécanisme conjoint mais également la coopération entre Kinshasa et Kigali, «pour que les relations puissent davantage se normaliser, et davantage être renforcées ».
Des cas d’arrestations des soldats des FARDC par les militaires rwandais sont régulièrement signalés à la frontière entre les deux pays.
Les Rwandais accusent les Congolais de traverser la frontière en tenue et arme, alors que le marquage au sol de la limite entre le Rwanda et la RDC n’est pas visible.
Pour l’instant, des bornes sont en train d’être posées, en vue de mettre fin à ce malentendu.

Nelson Mandela, l’ancien président Sud-Africain a créé un monde meilleur et reste un modèle pour nous tous, a affirmé samedi le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela, 

célébrée le 18 juillet de chaque année.
Martin Kobler a appelé tout le monde à suivre l’exemple de Nelson Mandela « pour régler les conflits, promouvoir et protéger les droits de l’Homme afin d’être les vecteurs de la réconciliation, de l’égalité des sexes et du progrès des communautés démunies ».


« Il vous appartient de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent. Continuons à nous inspirer de l’exemple de Nelson Mandela et de son appel à travailler sans relâche », a suggéré Martin Kobler, qui a estimé que Nelson Mandela était « une figure emblématique pleinement engagée pour la paix et la réconciliation et a lutté sans relâche contre l’apartheid ».



Elu à la présidence de la République après 27 ans de détention, il a jeté les bases d’une société en Afrique du Sud où les noirs et les blancs forment une nation arc-en-ciel avec des droits égaux, a-t-il rappelé.
Nelson Mandela a été élu Président par plus de 22 millions de Sud-Africains au cours des premières élections parlementaires multiraciales dans l’histoire du pays en 1994.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies déclarait la date de sa naissance, le 18 juillet la « Journée internationale Nelson Mandela », en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté. ​

La province du Kasaï-Occidental a éclaté samedi 18 juillet en deux nouvelles entités politico-administratives.L’Assemblée provinciale a pris acte du démembrement de cette province après la présentation du rapport de la commission d’installation des nouvelles provinces. Ainsi, l’ancien Kasaï-Occidental donne lieu au Kasaï Central et le Kasaï.

Le président de la commission d’installation de nouvelles provinces, Willy Bampelenge, a indiqué que les ressources financières ont été réparties sur base des avoirs et des dettes suivant leurs destinations.
Les animateurs de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial se sont dits satisfaits de l’aboutissement de ce processus.

« C’est la joie d’avoir accompli la tâche que le président Kabila attendait de moi. Et je l’ai rempli avec joie », a affirmé le président de l’assemblée provinciale de l’ancien Kasaï-Occidental, Omer Mijimbu.
Le même sentiment de joie est partagé par le gouverneur sortant Alex Kande qui s’estime heureux d’être le dernier gouverneur du Kasaï-Occidental.
« Aujourd’hui c’est chose faite. Les deux provinces issues de l’ancienne province sont là. Je ne peux qu’être fier d’être le dernier gouverneur du Kasaï-Occidental », a-t-il ajouté.
Les sessions extraordinaires de ces deux nouvelles provinces auront lieu entre le 05 et 13 août 2015.
Appel à l’unité

Après le démembrement du Kasaï-Occidental, l’élu de Kananga, le député national Claudel Lubaya appelle toutes les filles et tous les fils de ces deux nouvelles provinces à l’unité.
Cet ancien gouverneur de la province du Kasaï-Occidental pense que les uns et les autres désormais devraient se sentir à l’aise partout ils se trouvent, cela d’autant plus que le découpage n’est qu’administratif et ne devrait en aucun cas ouvrir la voie à des divisions.
« Je ne pense pas que nous ayons la même perception nous tous sur la configuration actuelle. C’est pour cette raison que j’appelle à l’unité et à la solidité de la fraternité de toutes les filles et tous fils de l’ancienne province du Kasaï-Occidental », a déclaré Claude Lubaya.
Il dit craindre que de mauvaises interprétations surviennent de ce démembrement de la province.

CONGO NEWS+
Une équipe d’experts de l’Organisation Internationale Francophone (OIF) a entamé, vendredi 17 juillet à Kinshasa, l’opération d’enquête sur le fichier électoral de la RDC. Ces experts francophones se sont entretenus tour à tour avec des membres de la Ceni, des acteurs de l’opposition, 

de la Majorité ainsi que des membres de la société civile pour avaliser leur méthode de travail.
 
 
Le chef de la délégation d’experts de l’OIF, général Sika Sangare a expliqué la nécessité de l’audit de ce fichier pour la RDC:
«La problématique du fichier électoral se pose dans tous les pays de l’espace Francophone. Déjà, ici, en 2011, le fichier électoral était au cÅ“ur de contestations électorales. Toutes les missions d’observation, dans leurs rapports, on peut ressortir des faiblesses».
 
 
 
Il a salué la volonté manifeste de la Ceni de disposer d’un fichier électoral fiable, en s’engageant dans une opération de correction globale des faiblesses identifiées en 2011 non seulement par les acteurs politiques mais également par des missions d’observation.
«Nous avons apprécié le travail de la Ceni qui a été fait et l’état général du fichier électoral. Partant de là, nous allons procéder à une analyse approfondie du fichier dans toutes ses dimensions et porter un jugement après», 
 
 
a poursuivi lé général Sika Sangare.
L’OIF fait partie d’observateurs internationaux des élections en Afrique francophone. Des experts électoraux de cette organisation internationale sont venus auditer le fichier électoral de la RDC sur invitation de la Ceni, pour la tenue des Ã©lections  transparentes et crédibles en RDC.
L’opération d’audit du fichier électoral congolais intervient deux mois après que la Ceni a présenté les résultats des opérations menées dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle.
 
 
Le fichier électoral congolais actualisé contient 30 682 599 électeurs. Ce résultat a permis à l’institution électorale de préparer les élections urbaines, municipales et locales, annoncées au second semestre de 2015.
A l’issue des élections de 2011, un certain nombre de recommandations avaient été faites notamment par l’Assemblée nationale, au regard des difficultés rencontrées sur le terrain.
Elles portaient notamment sur la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation des cartographies opérationnelles, a rappelé Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni.

CONGO NEWS+
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, se dit heureux de laisser une province magnifique et prospère bien que beaucoup de choses restent à faire. Il l’a affirmé jeudi 16 juillet, après que l’assemblée provinciale a pris acte du démembrement du rapport de la commission du démembrement de la province. Le Katanga est officiellement éclaté en Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga.
« Le Katanga, je le laisse dans un état magnifique. 
C’est la province pilote. Nous sommes le premier contribuable au niveau de la RDC. Et le Katanga est une province prospère aujourd’hui qui est enviée par tout le monde », a déclaré le gouverneur sortant Katumbi.
Selon lui, beaucoup reste encore à faire pour la province. Il espère que les autres continueront le travail qu’il n’a pas pu réaliser.
 
« J’avais une vision. On a fait ce qu’on pouvait faire avec la population et mon gouvernement et l’assemblée provinciale. Il reste encore beaucoup de choses à faire. Les autres vont continuer, ils vont développer les quatre provinces », a ajouté Moïse Katumbi.
Pour lui, il était impérieux de respecter la Constitution qui a consacré le démembrement de la province.
« Ã‡a fait huit ans que je suis à la tête du Katanga. Nous devons respecter la Constitution de la République parce qu’elle est sacrée. La Constitution c’est notre bible, c’est notre coran, c’est notre Thora. Je suis gouverneur de la province, je ne suis pas au-dessus de la loi, je dois respecter la Constitution. C’est pourquoi je suis en train de partir avec joie », a affirmé l’ancien gouverneur.
Moïse Katumbi dit ne pas avoir un pincement au cœur après le démembrement du Katanga.
« Au début je n’étais pas d’accord avec le découpage, je l’ai toujours dit. J’ai dû accepter parce que la loi a été votée. En tant que démocrate,
 
  je pars avec ma fierté en respectant la Constitution de la République », a-t-il souligné.
Le président de l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga, Kyungu wa Kumwanza, a par ailleurs invité les députés, appelés à rejoindre leurs nouvelles provinces, à tout faire pour les rendre prospères.
En mars dernier, Gabriel Kyngu avait exhorté les Katangais à l’harmonie, à la paix ainsi qu’à la cohésion au cours du processus de mise en oeuvre du découpage territorial.
Il avait également lancé une mise en garde contre tous ceux qui tenteront de créer la confusion à ce sujet pour semer le trouble au Katanga.​

Les députés provinciaux et le personnel administratif de l’ex-assemblée provinciale accusent l’ancien bureau de cette institution de détournement de plus de trois cents millions de Francs congolais (326 086 $US). Selon les présidents des groupes parlementaires qui se sont exprimé jeudi 16 juillet à CONGO NEWS , cette enveloppe constitue une augmentation de la dotation du Gouvernement provincial au cours de trois derniers mois.
Ils affirment après enquête, avoir découvert que l’exécutif provincial avait versé depuis le mois d’avril cette somme pour couvrir trois besoins de l’assemblée provinciale,
 
 dont l’augmentation des émoluments des députés, les frais de fonctionnement ainsi que les frais d’investissement (réparation des bureaux, chaises, fenêtres, plafonds et autres).
Cette somme était repartie en raison de 84 141 000 Francs congolais (89 511 $US) par mois, ont-ils révélé.
 
 
Mais les députés ont été surpris de constater que le bureau a préféré taire l’information, bien que recevant régulièrement cet argent de l’exécutif provincial, a déclaré Benjamin Pirwoth, l’élu de l’Ituri.
De son côté, le président de l’ex-assemblée provinciale, Philippe Masikini, a rejeté toute idée de détournement.
À l’en croire, ce montant a servi au paiement des dettes publiques engagées par le Bureau pour le compte de l’ex-assemblée provinciale.
« Je reconnais l’augmentation de la dotation du gouvernement provincial depuis le mois d’avril. Tout cet argent a été dépensé pour rembourser des dettes que l’assemblée a contractée et nous essayons de compenser cet argent auprès de nos prestataires »
 
a expliqué Philippe Masikini.
Quant à la prime de technicité, le président de l’ex-assemblée provinciale a indiqué que cette enveloppe a été utilisée pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’organe délibérant.​

CONGO NEWS+
Le Katanga est officiellement démembré en quatre nouvelles provinces, à savoir: le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga. L’Assemblée provinciale a pris acte du rapport déposé par la commission chargée du démembrement de cette province au cours d’une session extraordinaire tenue, jeudi 16 juillet,  Ã  Lubumbashi.
A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel  Kyungu wa Kumwanza, a plaidé pour le respect de la constitution sur la gestion des actifs de l’ex-province du Katanga.
«La province a ainsi reçu globalement 6% au lieu de 40% de rétrocession. C’est une infraction constitutionnelle. N’ayez pas peur d’avoir de nouvelles provinces dès lors que vous allez vous battre pour récupérer ce que le pouvoir central nous doit. Nous n’envoulons pas aux nouvelles provinces mais nous avons obéi à une loi qu’on ne doit pas violer», a-t-il indiqué.

Ainsi, Gabriel Kyungu a invité les Katangais à rester unis malgré ce découpage:
«On a découpé l’administration du Katanga mais non la katanganité, ni les Katangais».
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga a par ailleurs invité les députés, appelés à rejoindre leurs nouvelles provinces, à tout faire pour les rendre prospères.
En mars dernier, Gabriel Kyngu avait exhorté les Katangais à l’harmonie, à la paix ainsi qu’à la cohésion au cours du processus de mise en oeuvre du découpage territorial.
Il avait également lancé une mise en garde contre tous ceux qui tenteront de créer la confusion à ce sujet pour semer le trouble au Katanga.
 

CONGO NEWS+
Sept personnes sont décédées de rougeole sur les deux cent trente-cinq cas enregistrés depuis un mois dans la zone de santé de Kasongo (Maniema). Le gouverneur de cette province, Pascal Tutu Salumu, a présenté ce bilan, mercredi 15 juillet, à Kindu. Pascal Tutu Salumu indique que la rougeole a été confirmée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) qui a analysé les échantillons prélevés dans l’aire de santé de Muviringu.
 
Il sollicite l’appui et le soutien du gouvernement central et autres partenaires de la santé pour stopper la  propagation de cette épidémie:
«Nous déclarons l’épidémie de la rougeole dans la province du Maniema et sollicitons l’appui du gouvernement central, des partenaires de développement et des humanitaires en vue de lutter contre cette épidémie».
 
Le gouvernorat a recommandé à ses administrés de consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, éruption cutanée généralisée, conjonctivite, toux ou rhume.  
Au mois de mai dernier, environ cent quarante-deux cas de rougeole avaient été enregistrés dans la même zone de santé de Kasongo.
La majorité de ces victimes provenaient de l’aire de santé de Muviringo, a ajouté la même source.
Dans cette province, la maladie touche davantage les enfants de 1 à 5 ans

Author Name

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.