CONGO NEWS+ |
A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a plaidé pour le respect de la constitution sur la gestion des actifs de l’ex-province du Katanga.
«La province a ainsi reçu globalement 6% au lieu de 40% de rétrocession. C’est une infraction constitutionnelle. N’ayez pas peur d’avoir de nouvelles provinces dès lors que vous allez vous battre pour récupérer ce que le pouvoir central nous doit. Nous n’envoulons pas aux nouvelles provinces mais nous avons obéi à une loi qu’on ne doit pas violer», a-t-il indiqué.
Ainsi, Gabriel Kyungu a invité les Katangais à rester unis malgré ce découpage:
«On a découpé l’administration du Katanga mais non la katanganité, ni les Katangais».
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga a par ailleurs invité les députés, appelés à rejoindre leurs nouvelles provinces, à tout faire pour les rendre prospères.
En mars dernier, Gabriel Kyngu avait exhorté les Katangais à l’harmonie, à la paix ainsi qu’à la cohésion au cours du processus de mise en oeuvre du découpage territorial.
Il avait également lancé une mise en garde contre tous ceux qui tenteront de créer la confusion à ce sujet pour semer le trouble au Katanga.
Post a Comment